LE PROJET ECHO
SIGLE : Extension for Community Healthcare Outcomes
Développement des communautés de pratiques en vue de l’amélioration continue de la qualité (résultats) des services et des soins de santé (Santé communautaire)
Le projet ECHO a été lancé en 2003 en tant qu’initiative de santé avant de s’étendre à d’autres domaines. Il est né de la vision d’un médecin « Pr Sanjeev Arora » hépatologue (spécialiste des maladies du foie) au Centre des sciences de la santé de l’Université du Nouveau Mexique à Albuquerque. Il était frustré de ne pouvoir soigner qu’une fraction des patients atteints d’hépatite C. Il voulait servir autant que possible de patients atteints d’hépatite C. Il a donc créé un modèle éducatif gratuit et encadré des prestataires de soins communautaires à travers le Nouveau-Mexique sur la façon de traiter la maladie.
Le projet ECHO est aussi un modèle d’apprentissage tout au long de la vie. Il révolutionne la formation médicale et augmente de façon exponentielle la capacité des prestataires médicaux à fournir des soins spécialisés suivant les meilleures pratiques. Le projet ECHO aide à réduire les disparités en matière de santé grâce à ses réseaux de partage des connaissances sous forme de HUB/Centre Spécialisés/Spokes